PARCOURS
Au coeur des glaciers
La Patrouille des Aiguilles Rouges est une course de ski alpinisme située dans le haut du Val d’Hérens, en Suisse. Créée en 2015, cette compétition propose un itinéraire spectaculaire au cœur des glaciers composé de 2 parcours incluant des sections de portage et d’encordement. Ils traversent des sites emblématiques tels que la Roussette, le glacier des Aiguilles-Rouges et la Pointe de Darbonnaire, mais également le Mont de l’Etoile et les Ignes.
Petit Parcours
D’une longueur d’env. 20 km, ce parcours vous offre plus de 2’000 mètres de dénivelé au cœur du massif des Aiguilles Rouges. Avec un départ au cœur d’Arolla, à 2’000 mètres d’altitude, vous êtes immédiatement immergés dans l’esprit de la haute montagne. 5 km de course et 930 m plus haut, vous atteindrez la Roussette après quoi une première zone de portage vous conduira à la Gasp à plus de 3’000 mètres. De là vous rejoindrez la cabane des Aiguilles Rouges où se trouve le point de ravitaillement, avant de vous lancer à l’assaut de la pointe de Darbonnaire, point culminant du parcours à plus de 3’400 mètres en traversant une deuxième zone de portage. Après avoir admiré la vue magnifique sur les plus beaux sommets des Alpes, retour en direction de La Gasp au pied des Ignes, avant de rejoindre Arolla en passant par le secteur des mayens de Pra Gra.
Grand parcours
Basé sur le petit parcours, ce grand parcours vous offre 2 boucles supplémentaires, pour un dénivelé total de 2’623 mètres et une longueur totale de 23,5 km. Ici, en redescendant de la pointe de Darbonnaire, vous bifurquerez en direction du Mont de l’Etoile que vous atteindrez à 3’260 mètres en réalisant une boucle de 2 km pour admirez un panorama à 360° au-dessus du glacier de la Vouasson. La 2ème boucle vous conduira de la Gasp sous le Col des Ignes à 3’119 mètres, lieu de passage entre le Val d’Hérens et le Val des Dix. Vous rejoignez ensuite le parcours pour rallier Arolla en passant par Pra Gra.